Release notes/0.92.3/fr

From Inkscape Wiki
Jump to: navigation, search

Other languages: العربية Català Česky Deutsch English Español Français Italiano 日本語 한국어 Português Русский Slovenčina 中文

Nouveautés en lumière

Sorti le 23/03/2018.

Inkscape 0.92.3 apporte principalement de la stabilité et des correctifs, mais également quelques petites nouvelles fonctionnalités, comme la possibilité de définir numériquement les rayons d’une ellipse dans les contrôles de l’outil, ou de changer la direction d’objets texte entre de gauche à droite et de droite à gauche. Les utilisateurs de Windows seront heureux d’apprendre que les longs délais de démarrage dont un grand nombre d’entre eux pâtissaient ont pu être nettement réduits. De plus, une nouvelle option de rendu avec une valeur par défaut ajustée peut largement améliorer les performances lors du travail avec des filtres.

De nombreux correctifs concernent des fonctionnalités importantes, comme les problèmes d’impression, les plantages avec l’outil Nœuds ou des problèmes avec les raccourcis clavier.

Améliorations

Utilisation de la ligne de commande

Trois nouvelles options de ligne de commande contrôlant la taille de la page sont prises en charge lors de l’export au format SVG :

  • --export-area-drawing (demande de fonctionnalité dans les bogues #1597921 et #1722844) ;
  • --export-area-page lors de l’utilisation de --export-id ;
  • --export-margin.

Outil Texte

La possibilité de changer entre les directions d’écriture DàG et GàD a été ajouté.

RTLtext.png

(Sur les petits écrans, accédez-y en dépliant le menu des contrôles de l’outil Texte, en cliquant sur le triangle tout à droite.)

Outil Cercle/ellipse/arc

De nouveaux champs pour définir les rayons vertical et horizontal ont été ajoutés à la barre de contrôle de l’outil (bogue #1181127, La barre de contrôle de l’outil Ellipse devrait inclure Rx et Ry, ou largeur et hauteur).

EllipseRxRy.png

Export PDF+LaTeX

La prise en charge du texte multiligne avec un attribut basique d’espacement entre les lignes a été ajouté (bogue #771959).

Veuillez noter :

  • Actuellement, seul l’espacement de l’élément global est pris en compte, c’est-à-dire que les lignes au sein d’un élément texte partagent la même valeur d’espacement.
  • LaTeX gère l’espacement entre les lignes beaucoup plus intelligemment, ainsi la disposition risque de ne pas être toujours exactement la même que dans Inkscape.
  • Assurez-vous d’utiliser une police continue et proportionnelle en LaTeX, sinon vous risquez d’obtenir des résultats inattendus.

Performance : nouvelle option dans les préférences

Une nouvelle option appelée « Multiplicateur du pavé de rendu » a été ajoutée sous les préférences de Rendu. Elle permet d’ajuster la taille des pavés de rendu (les pavés sont les portions du canevas qui sont calculées d’un coup). Rendre des zones plus larges dont le contenu est complexe requiert plus de temps de calcul, mais les ordinateurs modernes disposent de matériel puissant et un grand nombre d’entre eux devrait être capable de réaliser la tâche.

Augmenter la valeur peut accélérer le rendu si votre dessin comporte de grandes zones avec des filtres complexes ou si vous travaillez beaucoup avec des niveaux de zoom élevés sur des objets filtrés. Diminuer la valeur peut accélérer le zoom et le déplacement dans les zones correspondantes pour le matériel bas de gamme (s’il n’y a aucune grande zone filtrée sur la part visible du canevas).

La nouvelle valeur par défaut cause une division de votre écran en environ quatre pavés qui sont dessinés indépendamment si vous n’utilisez pas un écran à haute résolution (qui requiert plus de pavés). Une explication plus détaillée est disponible ici.

RenderingTileMultiplier.png

Vitesse de démarrage

Le premier démarrage d’Inkscape sous Windows est désormais bien plus rapide.

C’est le résultat d’améliorations dans fontconfig 2.13.0, une bibliothèque tierce qui gère les opérations liées aux polices pour Inkscape. L’une des tâches est la création d’un index de toutes les polices disponibles sur le système, qui a été nettement accélérée. Si la nouvelle indexation cause le moindre problème (par exemple, des polices ou des glyphes qui pouvaient être utilisés auparavant ne sont plus disponibles), faites-nous en part ou rapportez directement le problème au projet fontconfig.

Extensions

Les extensions sous Windows peuvent maintenant utiliser Tkinter, sans que les utilisateurs aient besoin de l’installer par eux-mêmes. Tkinter fournit des fonctionnalités pour créer des interfaces graphiques utilisateur interactives. Cette bibliothèque est par exemple utilisée par l’extension TexText qui rend des formules LaTeX en SVG (demande de fonctionnalité au bogue #1735451).

Corrections de régressions

  • La sortie de ligne de commande était parfois absente dans Inkscape 0.92.2 sous Windows 7 (bogue #1714278).
  • Les extensions du sous-menu « Images matricielles » faisant appel à ImageMagick étaient corrompues et faisaient planter Inkscape 0.92.2 sous Windows (bogue #1720330).
  • Gcodetools créait des points d’orientation erronés depuis le changement de résolution (90 ppp → 96 ppp) réalisé avec Inkscape 0.92 (bogue #1680760).
  • L’effet de chemin « Cloner l’original » qui était partiellement détérioré dans Inkscape 0.92.2 fonctionne de nouveau pour remplir un chemin auquel un PowerStroke est appliqué (utile pour dessiner des cartoons) (bogue #1715433).
  • La fenêtre des préférences était petite par défaut (bogue #1360213).
  • Les poignées de nœuds ne deviennent plus trop grandes lorsqu’elles sont sélectionnées, et elles retrouvent également leur taille standard lorsqu’elles sont désélectionnées (bogue #1568644).
  • L’export en .odg (OpenDocument Drawing) est de nouveau fonctionnel sous Windows (bogue #1654034).
  • Inkscape ne gèle plus en essayant d’importer un clipart depuis OpenClipart, quand le serveur openclipart.org met trop de temps à répondre aux requêtes (bogue #1745521).
  • Les textes écrits en direction verticale ont maintenant leurs diacritiques (accents, cédilles…) placées du bon côté comme auparavant (commission dans GitLab).

Correctifs importants

  • Les raccourcis qui ne fonctionnaient pas comme voulu avec une disposition de clavier non latine en tant que première disposition sur le système ont été réparés (bogues #1226962, #1730246, #1734308).
  • Le plantage lors de la tentative de glisser un chemin à une terminaison ou une jointure de ligne a été corrigé (bogue #1691406).
  • Le processus Inkscape ne se fermait pas proprement sous Windows (bogues #1412365 et #1715339, causant également #1714278).
  • Sous Windows, les fichiers dont le nom inclut un caractère spécial sont maintenant correctement ajoutés à la liste des « Documents récents » (bogue #629608).
  • L’extension de fichier était parfois omise lors de l’ajout de fichiers enregistrés à la liste des « Documents récents » de Windows, ce créant des raccourcis inutilisables (commission dans GitLab).
  • Le plantage sur les systèmes avec des configurations fontconfig invalides a été corrigé (bogue #1716516).
  • Les problèmes lors de la tentative d’enregistrer des fichiers dans des dossiers inexistants ont été corrigés. Cela pouvait se produire pour shortcuts.xml (bogue #1719629) et pour la définition de l’emplacement d’enregistrement automatique.
  • L’export en image matricielle peut maintenant être annulé (bogue #1195929).
  • Des problèmes avec l’export en PDF+LaTeX ont été résolus : l’empilement erroné des textes et graphismes, des pages manquantes dans la sortie en PDF (bogues #771957, #1417470).
  • L’impression de multiples copies du document résultait en une copie et de nombreuses pages blanches (bogues #490866, #1733424).
  • La zone exportée lors de l’exportation de simples objets en SVG à l’aide de l’option de ligne de commande --export-id a été corrigée (bogue #1306662, #1707368).
  • La sortie DXF et le redimensionnement des vecteurs à l’impression sous Windows, pour les documents ayant une zone de vue (viewbox) personnalisée ont été corrigés (bogue #1672066).
  • Une sortie invalide générée par des extensions ne fait plus planter Inkscape (commission dans GitLab).
  • L’effet de chemin interactif Règle affiche maintenant des mesures correctes dans le modèle par défaut et les autres modèles qui ne sont pas basés sur l’unité px (bogue #1460858).
  • La fenêtre Propriétés du document est maintenant agencée de façon plus compacte, ce qui devrait permettre à tous les éléments d’être accessibles sur des petits écrans sans avoir à défiler (bogue #1510831).

Autres correctifs

Encore plus de problèmes que ceux qui sont listés ci-dessus ont été corrigés, mais les autres ne concernent probablement qu’une petite portion d’utilisateurs, ou sont relatifs au développement ou à l’empaquetage.

Pour une liste complète, rendez-vous sur notre traqueur de bogues sur Launchpad et consultez l’historique des commissions sur GitLab (tous les changements depuis le 6 aout 2017 jusqu’à la date de livraison).

Traductions

Les traductions de l’interface utilisateur suivantes ont subi des mises à jour :

  • Allemand
  • Coréen
  • Espagnol
  • Français
  • Islandais
  • Italien
  • Ukrainien

La traduction d’installateur suivante a subi une mise à jour :

  • Coréen

Contribuer aux traductions de l’interface

Vous souhaitez aider à la traduction ? Découvrez comment participer !

Documentation

Relancement

Le dépôt de documentation d’Inkscape, contenant la page de manuel, la liste des raccourcis clavier, les didacticiels et leurs fichiers de traduction respectifs, a été presque entièrement refactorisé (Java a été éradiqué en faveur de Python), et a été mis à jour pour fonctionner avec Git et GitLab.

Mises à jour

La page de manuel et la liste des raccourcis clavier ont été mis à jour.

Accès à de la documentation récente

La page de manuel continuellement maintenue (pour l’utilisation d’Inkscape en ligne de commande), la liste des raccourcis clavier et souris, les didacticiels et les statistiques de traduction des différentes parties du projet Inkscape, continuellement mises à jour, sont disponibles sur le site web inkscape.org :

Comme toujours, les didacticiels sont également inclus avec votre installation d’Inkscape.

Contribuer à la documentation et à sa traduction

Les contributions aux traductions de la documentation, ainsi que les améliorations à son contenu, sont les bienvenues dans le dépôt inkscape-docs.

Problèmes connus

  • Changement de résolution : problèmes connus avec l’option « Redimensionner les éléments » (bogues #1653230, #1653236, #1654342, #1654796, #1654880, #1654903, #1655005, #1655053, #1660228).
  • Changement de résolution : les grilles par défaut dans les documents créés avec Inkscape 0.91 ne se redimensionnent pas correctement (bogue #1653893).
  • Hauteur de ligne : changer l’« espacement entre les lignes de base » cesse de fonctionner (bogue #1707808).
  • Moteur de rendu : les effets de flou gaussien avec les réglages de qualité par défaut créent des artéfacts (bogue #1656383).
  • Éditeur de nœuds : désélectionner les nœuds de chemins complexes prend beaucoup de temps (bogue #1652100).
  • Performance : utiliser la boite de dialogue Objets au moins une fois dans votre session Inkscape ralentit des actions comme la duplication et la suppression pour les fichiers comportant de nombreux objets (bogue #1431274).

Versions précédentes